Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Thérapie holistique – Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Mon approche

Approche thérapeutiqueMon approche d’accompagnement est imprégnée des compétences développées au sein de mes deux passions : l’entreprise (et plus exactement la capacité à entreprendre ses projets, son job, sa vie) et le développement humain (à commencer par le mien, chemin entamé à 24 ans).

En 18 ans en entreprise, j'ai développé l'art du fil rouge, ce fil d'Ariane que l'on suit sans jamais le lâcher, durant un entretien (d'embauche, de vente, d'achat, d'évaluation...) ou l'animation d'une réunion, d'une formation. Aujourd'hui, quand j'accompagne une personne, le fil rouge est l’objectif de l’accompagnement, auquel nous revenons au fil des entretiens.

Parallèlement à mon vécu professionnel, dans une double quête de mieux être et de connaissance intérieure, j'ai expérimenté plusieurs outils de développement personnel, dans une approche holistique et intégrative.

J'ai appris à relier mes dimensions cognitives, émotionnelles, physiques et spirituelles entre elles, aiguisant ainsi mes facultés de perception, de compréhension de l'autre et l’analyse de son environnement. Proximité, congruence et sincérité au service de l'empathie, ou dit autrement « la tête froide et le cœur chaud » : voilà les attitudes qui inspirent ma posture d'accompagnante.

Mes maîtres à penser

Carl Rogers, psychologue, humaniste, et père de l'Accompagnement Centré sur la Personne, dit à ce sujet : "L'authenticité dans la thérapie veut dire que le thérapeute est son moi (self) réel dans sa rencontre avec le client. Sans façade, il laisse affluer ouvertement ses sensations et attitudes en lui dans l'instant présent. Ceci implique une conscience de soi, c'est à dire que le thérapeute ait accès à ses sentiments de manière consciente, qu'il soit capable de les vivre, de les expérimenter dans la relation et éventuellement de les communiquer s'ils persistent. Le thérapeute rencontre son client directement dans une relation de personne à personne. Il reste lui-même dans son être et ne se renie pas."

Des propos que ne renierait pas Irvin D. Yalom, père de la thérapie existentielle, et auteurs d’ouvrages et romans passionnants.

Etudiante de l’école de psychanalyse symbolique, je suis bien entendu très imprégnée par les travaux de Carl Gustav Jung. Le processus d'individuation, par lequel un individu est appelé au cours de sa vie à se différencier de ses origines (familiales, sociales, géographiques, etc.) pour devenir un être plus conscient et plus libre, illustre parfaitement ma propre démarche de développement personnel. L’analyse des rêves et des synchronicités offre une lecture symbolique de l'existence et apporte du sens au chemin de réalisation de soi, en perpétuelle avancée.

Quelle est ma pratique ?

L’alliance en moi de mes vécus en entreprise, de mon propre travail de connaissance de moi et des enseignements reçus m’amène à une pratique holistique, c’est-à-dire considérant l’être humain dans sa globalité. J’associe donc des outils s’adressant aux dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles, sociales, vibratoires et spirituelles pour favoriser la croissance intérieure de l’autre et faire évoluer ses comportements.

En fonction de la personne, de son histoire, de sa problématique et de sa demande, je vais proposer un accompagnement intégratif sur mesure, associant des échanges verbaux, des jeux de rôles, la découverte des moteurs de motivation, la transmission de repères théoriques (gestion du temps, communication non violente, gestion des conflits, persona et ombre…), des temps de méditation et centrage, des soins énergétiques.

Je considère que chacun, ayant accepté la pleine responsabilité de son existence, dispose en lui-même des ressources lui permettant de s'adapter, de se transformer, d'évoluer et de se réaliser.

Dans cet esprit, mon rôle est de guider l’autre vers ses propres chemins intérieurs, déjà présents, mais souvent enfouis ou oubliés, et de soutenir son élan vers de nouveaux chemins, dans un lien apaisé et joyeux avec l’autre et avec la Vie.

Partager le contenu de cette page

|