Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Thérapie holistique – Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Saurez-vous voir le Beau derrière la grisaille ?

C’est un défi intérieur quotidien pour chacun de nous. Nous disposons de la liberté et de la responsabilité de choisir notre lien à l’existence : sommes-nous enfant de la Vie ou enfant du tragique ?

Voilà une décision qu’il nous faut prendre chaque jour… et parfois plusieurs fois par jour !

La quête d'Hokusai

La quête d'Hokusai

Le Grand Palais à Paris accueille jusqu’au 18 janvier 2015 une rétrospective exceptionnelle de l’œuvre du maître japonais Hokusai.

Ces quelques lignes, écrites à 74 ans, témoignent de l’engagement de l’artiste dans sa recherche, de son humilité et du chemin intérieur qu’il envisage d’accomplir.

Pierre Rabhi

Le jour où Pierre Rabhi m'a téléphoné.

C'était un de ces soirs d'hiver sombre et pluvieux comme le Nord sait parfois les inventer.

Ma journée avait été maussade et contrariée de mille imprévus. Affalée sur ma chaise, j'en remâchais l'âpreté avec une certaine lassitude.

20h10. Mon téléphone portable sonne, affichant un numéro commençant par 04. Présumant l'intrusion commerciale d'une quelconque industrie tertiaire, je décroche en soupirant, déjà prête à éconduire l'importun.

-" Oui ?" Marmonnais-je, m'exonérant de décliner mon identité.

- "Bonsoir, c'est Pierre Rabhi" prononce une voix douce.

En entreprise, accepter d'être vu avec ses fragilités : promesse d'un pouvoir nuancé et durable.

Notre modèle culturel nous a le plus souvent appris à dissimuler nos fragilités. Entre pudeur et protection, cette retenue est d'usage en entreprise aussi.

Chacun, selon les fonctions qu'il occupe, avance ses raisons : Le dirigeant argue qu'il est là pour incarner l'identité et le devenir de l'entreprise, et qu'à ce titre, il ne peut pas faillir. Le cadre dirigeant, soucieux de protéger son territoire durement conquis, veille à ne jamais baisser la garde face à ses pairs, au risque de perdre en pouvoir. Le collaborateur hésite à montrer un signe de faiblesse qui pourrait lui coûter son job ou sa prime annuelle.

Prendre du recul au quotidien en se plaçant à l’échelle d’une vie

Replacer les aléas de notre quotidien à l’échelle d’une vie, est une façon efficace de revenir à l’essentiel.

Lâcher l'ancien pour le nouveau : l'incontournable processus des phases de transitions

La question de la finitude se pose au regard du processus de deuil, qui est inévitable en période de transition. Comprendre et accepter ce que nous perdons est un passage nécessaire pour se libérer de l’ancien et faire place au nouveau, à ce qu’il modifie et à ce qu’il nous apporte.

Partager le contenu de cette page

|