Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Thérapie holistique – Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Passerez-vous votre vie à faire ce que vous SAVEZ faire ?...

...Ou choisirez-vous de faire ce que vous AIMEZ faire ?

Je croise souvent des personnes qui, fortes de X années d’expériences et reconnues pour leur expertise, pensent qu’elles aiment faire ce qu’elles font, tout simplement parce qu’elles le font bien et depuis longtemps.

Or ce n’est pas si évident.

Eric Mortier, créateur de l’Institut SISEM, a développé, au fil de 18 années de R§D validées par la pratique, une approche inédite qui permet de distinguer entre les compétences et les moteurs de motivation qui nous propulsent dans l’existence.

A l’heure où nous savons que nous aurons à changer plusieurs fois de métiers et de statuts au cours d’une vie professionnelle, c’est réjouissant de prendre conscience que nous ne sommes pas enfermés à vie dans une expertise !

 

Croissance Intérieure / Comment passer de la culpabilité à la responsabilité ?

" Je ne suis pas à la hauteur", "Je suis vraiment nul", "Je devrais savoir faire cela", "C'est mon rôle de réussir ceci", etc. Que de pression et de tensions quand, épinglés sévèrement par notre juge intérieur, nous nous remettons en cause ! La culpabilité est un poison qui nous ronge. Or, la confusion entre responsabilité et culpabilité est fréquente. Posons déjà un principe : nous nous sentons coupables parce que nous prenons des responsabilités qui ne nous appartiennent pas.

Voici quelques repères pour vous permettre de clarifier vos propres sentiments et d'ouvrir un dialogue avec votre culpabilité !

Epuisement professionnel ou burnout

Épuisement professionnel : un oubli de soi-même

L’épuisement professionnel (ou burnout) touche 3 millions de Français. C’est la première cause d’absentéisme, pour des durées d’absence allant de 1 à 3 ans, particulièrement destructrices pour la personne, ses proches, et coûteuses pour l’entreprise.

L’expérience me montre qu’au-delà d’un contexte professionnel particulièrement sous tension, l’épuisement professionnel trouve ses racines dans les représentations, croyances et réflexes comportementaux de la personne, le plus souvent hérités de son histoire personnelle.

Mais tout le monde n’est pas affecté au même niveau par un environnement délétère. Certains trouveront par eux-mêmes des ressources, des espaces pour évacuer la pression, là où d’autres s’enfermeront dans une spirale, dans le déni des signaux d’alertes envoyés par leur corps ou leurs proches, vaguement conscients que quelques cloche, mais totalement incapables de s’en extraire.

A destination de chacun - manager, collaborateur, conjoint, parent -, voici quelques repères pour identifier les signaux, mieux comprendre et prendre les devants, avant que le ressort ne lâche.

Des êtres en chemin

La question du sens et du projet de vie

Patrick, 49 ans : « Depuis que je suis petit, je fais exactement ce qu’on me demande de faire : les bonnes études, le bon job, le bon mariage, les bonnes manières, le sens du devoir, la responsabilité. Je m’y suis conformé car on m’avait dit que c’est comme cela que j’allais être heureux. Certes, ma vie est satisfaisante, mais à 49 ans, je ne me sens pas heureux. Il y a un problème, non ? »

Les chemins intérieurs, Frédérique Petit

Les chemins intérieurs, le 1er livre publié par UnPetitPasPour

« Il existe une autre façon d’être au monde. Plus audacieuse, plus généreuse, plus simple, plus joyeuse, plus respectueuse.

Loin des grandes actions, visibles, ostentatoires et socialement valorisées, il est une voie de croissance intérieure, qui s’incarne à petits pas, dans l’humilité du quotidien.

Des êtres en chemin : votre vie vous ressemble –t-elle ?

UnPetitPasPour propose, en dehors de l'entreprise, un accompagnement à des personnes qui,  ayant intégré qu'elles étaient les principaux artisans de leur réalisation, décident de se mettre en chemin pour construire un parcours de vie qui leur ressemble.

Partager le contenu de cette page

|