Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier Découverte de l’Autolouange – Février

1 février @ 9 h 00 - 17 h 30

Rosier
Qu’est-ce que l’Autolouange ?

Dans une époque éminemment tournée vers l’extérieur, le visible, l’action, la compétition, la comparaison, le mesurable, la rationalité, la connaissance, l’image, la norme, l’Autolouange offre un chemin pour retrouver son essence et se dire au monde sans fard.

Puisant dans un premier temps dans la liberté folle d’un tête-à-tête intimiste avec les états de son âme, chacun est ensuite invité à donner corps, matière, densité, réalité, à ce qui clapote, bouillonne ou émerge plus ou moins consciemment en lui, par la proclamation d’un Verbe toujours inédit.

Les consignes de l’écriture en Autolouange sont très simples : il s’agit d’écrire un texte en JE, avec amplification et en étant sincère. En partant d’une proposition de thème, d’un support, d’un état intérieur, chacun écrit son texte et le partage à voix haute aux autres participants.

 

Les bénéfices procurés par l’Autolouange

 Dans la sphère personnelle, l’écriture en Autolouange refonde le lien intime à soi, alchimise nos vécus, restaure estime de soi et dignité, révèle notre singularité.

Se voir, se dire et se donner à voir, être vu et accueilli dans la nudité pudique de son être, simplement humain parmi d’autres. Esquisser d’un trait de plume les féroces batailles avec ses démons. Jongler avec les mots, les métaphores, les images. Assumer gravement et pleinement la voie des profondeurs comme des légèretés. Trouver ancrage dans la vigueur d’un collectif attentif.

  • Dans la sphère sociale et professionnelle, l’expérience de l’Autolouange vécue en équipe, est un remarquable levier pour développer l’écoute de notre humanité commune, dans ses chaos et ses flamboyances, déboulonner les egos avec délicatesse, poésie et humour et, finalement, tisser des liens plus vrais entre les personnes.

L’Autolouange fissure de façon pro-active l’image sociale de soi, l’armure professionnelle, le masque de respectabilité que l’on a endossé, le costume hérité de l’enfance, avec espièglerie, courage et sincérité, pour donner une pleine place à l’authenticité de notre être.

Cet atelier découverte, concrètement ?

Cet atelier découverte permet de « goûter » à l’expérience de l’Autolouange et d’en comprendre les codes principaux. Il est un pré requis pour participer aux autres rencontres proposées dans l’agenda.

Il propose un espace de travail qui, par le truchement de l’écriture spontanée et partagée avec le groupe, transmute la lourdeur en profondeur, restaure la dignité de notre parole, et ancre notre légitimité à être joyeusement atypique.

 

Informations pratiques

Taille du groupe ?

L’atelier découverte est construit pour un groupe de 6 personnes, nombre qui offre à la fois l’intimité et la diversité nécessaires.

 Durée ?

1 journée, de 9H00 à 17H30. Accueil dès 8H30.
Il est possible de déjeuner sur place à Avelin (auberge espagnole, pique nique personnel. Attention, pas de micro onde !) ou dans une des brasseries alentour.

Lieu ?

Par défaut, les rencontres ont lieu à Avelin, 102 route Nationale, Hameau d’Ennetières. Mais il vous faut vous en assurer lors de l’inscription.

Coût ?

160 € TTC la journée. Règlements par chèque ou en espèces.

Il est demandé à l’inscription, un chèque de 50 euros d’arrhes, qui sera rendu au début du stage.
Le nombre de place étant limité, nous vous remercions de nous contacter directement pour vous inscrire.

Matériel ?

Je vous invite à apporter votre carnet et votre plume préférée. Certains ateliers nécessitent qu’un objet soit amené : dans ce cas, cela sera précisé dans l’agenda.

 

 

 

Détails

Date :
1 février
Heure :
9 h 00 - 17 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Frédérique PETIT
Téléphone :
0659589331
E-mail :
frederique.petit@1ppp.fr

Lieu

UnPetitPasPour
102 ROUTE NATIONALE, HAMEAU D'ENNETIERES
AVELIN, France 59710 France
+ Google Map
Téléphone :
0659589331
Scroll Up