Le chinois et son cheval

Cheval au galop

Il était une fois un chinois qui revenait de la ville, il y avait acheté un superbe cheval. Ses amis passent le voir, le soir le félicitant chaleureusement :« Qu’est-ce que tu dois être heureux ! » lui disent-ils.

« Heureux ou malheureux, je ne sais pas, on verra ce qu’il adviendra » leur répond-il.

Trois jours plus tard son cheval s’enfuit. Ses amis viennent le voir, le soir, le plaignant : « Mon pauvre qu’est-ce que tu dois être malheureux ! »

« Heureux ou malheureux, je ne sais pas, on verra ce qu’il adviendra » leur dit-il.

Trois jours plus tard son cheval rentre accompagné de trois magnifiques juments sauvages. Ses amis passent le voir le soir, le félicitant :« Qu’est que tu dois être heureux ! Que de magnifiques perspectives pour toi ! »

« Heureux ou malheureux, je ne sais pas, on verra ce qu’il adviendra »

Trois jours plus tard, son fils domptant les juments sauvages se casse la jambe. Ses amis passent le voir le soir, désoles pour lui.« Qu’elle malchance », lui disent-ils, « Comme tu dois être malheureux… »

« Heureux ou malheureux, je ne sais pas, on verra ce qu’il adviendra »leur répond-il imperturbable.

Trois jours après, dans cette province de chine, la guerre est déclarée et les sergents recruteurs passent dans tous les villages, enrôlant tous les jeunes gens en âge d’aller à la guerre, sauf évidemment le fils en question. »

 

Et ainsi vont les changements dans nos vies. Si nous accrochons notre sentiment intérieur de sérénité aux éléments extérieurs, nous serons inévitablement ballottés…