Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Thérapie holistique – Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Le coaching thérapeutique

Coaching thérapeutiqueLe coaching thérapeutique associe la profondeur de l’analyse aux outils dynamiques du coaching pour accompagner l’être dans toutes ses dimensions : cognitives, émotionnelles, corporelles, comportementales, relationnelles.

Dans un premier temps, l’approche thérapeutique explore en profondeur le vécu de la personne pour favoriser une lecture distanciée dans son parcours de vie, révéler les répétitions, les identifications, les personnes ressources de sa vie, les modèles familiaux et sociaux, les ombres, les habitudes relationnelles, etc.

Autant de prises de conscience qui sollicitent l’observateur intérieur et éclairent la problématique à l’origine de l’accompagnement sous un angle nouveau, nuancé, symbolique, multi aspects, et empreint de sens.

Ces prises de conscience et compréhensions nouvelles amènent la personne à assumer la pleine responsabilité de ce qu’elle vit et l’engagent dans une transformation intérieure qui se manifeste par des changements extérieurs, ce qui est l’objectif de l’accompagnement.

Dans un second temps, les outils du coaching viennent mettre en dynamique de changement : jeux de rôles, mises en situation, moteurs de motivation intérieurs, objectifs et plans d’actions.

L’alliance des deux pratiques est complète et adaptée aux problématiques de l’entreprise : elle évite les travers de la thérapie (négliger les objectifs concrets, en ciblant en priorité les mécanismes mental et émotionnel) et ceux du coaching (minimiser le rôle du passé et de son influence sur nos comportements présents).

Le coaching thérapeutique cherche à vérifier les liens éventuels entre l’histoire de la personne et son vécu d’aujourd’hui dans l’entreprise, pour éclairer les situations et lui éviter de retomber dans les mêmes impasses situationnelles ou relationnelles.

Ce qui nous intéresse, c’est de rechercher, dans la réalité du moment, et notamment durant les séances, les manifestations de problèmes du passé susceptibles de bloquer la croissance intérieure de la personne et ses relations aux autres.

En effet, un des objectif majeur du coaching thérapeutique est de restaurer la relation à soi (tête-cœur-corps) pour favoriser et cultiver des relations de confiance, authentiques, dépolluées des peurs de perdre ou de déplaire.

La personne devient actrice et responsable de ses interactions avec les autres, cesse de reporter la responsabilité des dysfonctionnements sur autrui. Elle s’engage pleinement dans les relations, notamment en apprenant à les réguler en temps réel, sans laisser passer non-dits, incompréhension ou désaccords.

Une telle posture de maturité relationnelle devient un puissant levier de transformation et de croissance intérieure de l’entreprise. Elle permet de mobiliser les intelligences dans une direction commune, en ayant confiance dans la capacité des différents acteurs à se dire les choses, à évoquer les problèmes relationnels. Elle soutient très efficacement tous les processus transversaux (Système d’information transverses, organisations décloisonnées, projets collaboratifs, retournement de modèle économique, etc.)