Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

L’Entreprise se libère, et vous ?

La lame de fond du mouvement communément baptisé « entreprise libérée », selon les termes posés par GETZ et CARNAY*, repose sur une conviction résolument humaniste, qui soutient tout le processus de transformation de l’entreprise : les Hommes ont naturellement envie de se développer et d’apprendre.

La libération de l’entreprise revient ainsi « simplement » à créer les meilleures conditions possibles  pour que chacun puisse mettre en œuvre son savoir-faire technique et développer ses talents singuliers. Cela passe par la déconcentration des pouvoirs pour donner à « ceux qui font », aux acteurs directement en lien avec le métier de l’entreprise, de réels pouvoirs de décision. Plus autonomes, responsabilisés, valorisés, impliqués dans les processus collectif de réflexion et de décision, les acteurs de l’entreprise, de la cave au grenier, retrouvent du sens et de l’énergie, au service de leur propre développement et de celui de l’entreprise.

Être le premier, être le meilleur

Monsieur le Président, être le meilleur en 2014, ce n’est plus uniquement être le premier.

« Dans 10 ans, la France sera la première en Europe ». François Hollande, 6 novembre 2014

De toutes vos annonces, Monsieur le Président, voici celle qui m’interpelle le plus. Car elle est, à mes yeux, symptomatique d’un modèle de gouvernance français sinon dépassé, tout au moins largement incomplet.

Dans les fondements de notre culture perdure la croyance selon laquelle la réussite se mesurerait à la capacité d’une personne, d’une entreprise, d’un pays, à arriver le premier.

Profondément intégré, ce postulat, que vous relayez par vos récents propos, a des effets délétères à bien des niveaux.

Rester dirigeant ou devenir leader

Rester dirigeant ou devenir leader ?

«  Oui mais Frédérique, je ne suis pas assistante sociale ! ». Quand je leur parle de relation, d’authenticité, d’écoute, de bienveillance, 7 responsables/dirigeants sur 10 ont cette réaction !
C’est dire combien la route est longue pour intégrer que l’on puisse être sérieusement performant ET en relation dans le monde professionnel.

Le problème, c’est que nous croyons tous être en relation, alors que nous ne sommes qu’en contact.

Retournement du modèle économique de l'entreprise : quitter l'ancien pour le nouveau

Des entreprises en marche

Mes petits pas m’ont mené ces deux derniers mois aux côtés d’organisations traversant une évolution franche de leur modèle économique. Dans ces périodes-là, il est d’usage que l’équipe de direction fixe un nouveau cap stratégique et définisse les grands axes des transformations à opérer, confiant aux équipes le soin de s’emparer de la mise en œuvre opérationnelle.

Interview de Thomas Lacoste, réalisateur du film « Notre Monde »

Extrait de l'interview de Thomas Lacoste, réalisateur du film « Notre Monde », par les Inrocks, le 17 mars 2013 : "Il y a une nécessité vitale à retrouver l'autre, à réapprendre à tisser des liens"

Le comportement des managers de demain

Les nouveaux comportements des managers de demain

Tout individu est appelé à mettre en oeuvre, au cours de sa vie, sa propre réalisation. Il lui faut, pour ce faire, se différencier progressivement de sa matrice originelle (famille, environnement social, culture) pour se construire, en individu différencié.