Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Coaching - Séminaires - Conférences

82 rue Alphonse Mercier – 59800 LILLE

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Passerez-vous votre vie à faire ce que vous SAVEZ faire ?...

...Ou choisirez-vous de faire ce que vous AIMEZ faire ?

Je croise souvent des personnes qui, fortes de X années d’expériences et reconnues pour leur expertise, pensent qu’elles aiment faire ce qu’elles font, tout simplement parce qu’elles le font bien et depuis longtemps.

Or ce n’est pas si évident.

Eric Mortier, créateur de l’Institut SISEM, a développé, au fil de 18 années de R§D validées par la pratique, une approche inédite qui permet de distinguer entre les compétences et les moteurs de motivation qui nous propulsent dans l’existence.

A l’heure où nous savons que nous aurons à changer plusieurs fois de métiers et de statuts au cours d’une vie professionnelle, c’est réjouissant de prendre conscience que nous ne sommes pas enfermés à vie dans une expertise !

Au contraire, notre énergie, libérée quand appuyée sur nos moteurs, peut s’épanouir dans une grande diversité de missions. Autrement dit, il n’y a pas de profil type pour un métier donné.

Le profil de motivation, établi après clarification de nos principaux moteurs de motivation, est propre à la personne, n’est pas forcément connecté à la mission exercée et permet d’établir les conditions propices à la réalisation de son potentiel.

Il y a mille façons d’être directeur marketing, responsable RH, DG, responsable commercial, infirmière ou boulanger-pâtissier. Les compétences techniques étant acquises, chacun, quand il est au rendez-vous de ses moteurs, déploiera une énergie singulière, tout simplement parce qu’il aura le sentiment de se réaliser.

Le CV, outil incontournable pour récapituler un parcours professionnel, oublie cette réalité fondamentale, se bornant trop souvent à être un inventaire à la Prévert de l’ensemble de ce que l’on SAIT faire. Et oublie l’essentiel : dire qui nous sommes, ce qui nous anime, ce qui nous singularise.

Différents processus d’accompagnement

Formée à l’approche SISEM, je l’ai intégrée dans ma pratique d’accompagnement individuel (cabinet, coaching ou bilans) ou d’animation de séminaires, en complément de mes repères jungiens, comme une étape de validation de l’identité de la personne.

Dans un premier temps, la connaissance des moteurs de motivation permet de (re)trouver sa place, de se réconcilier avec des aspects de soi mis de côté par empêchement, manque de connaissance de soi, ou renoncement.

Puis vient le temps de la confrontation au réel : mes moteurs ont-ils une place dans mon quotidien professionnel ? Et dans ma vie personnelle ? Comment rétablir l’équilibre ?

Les managers et dirigeants en recherche d’influence trouvent intérêt à clarifier leur profil de leadership, et à s’autoriser à incarner leurs couleurs dans ma mission (au-delà de l’image idéale !), en l’exerçant avec plus de lucidité, d’alignement et d’énergie.

La construction des équipes gagne à s’appuyer sur la recherche de complémentarité entre les moteurs de chacun, ou au contraire mettra l’accent sur un profil précis, plus en phase avec la stratégie actuelle de l’entreprise. Les séminaires sont ainsi l’opportunité d’allier un temps de connaissance de soi et un temps de cohésion du collectif.

L’enjeu pour chacun de nous ? Trouver une place/une mission/un rôle qui nous enthousiasme dans l’organisation, au service du projet d’entreprise. Avec l’invitation à devenir acteur de notre épanouissement, bâtisseur éclairé d’une vie qui nous ressemble.