Frédérique Petit

Accompagnement de la croissance intérieure

Coaching - Séminaires - Conférences

102 Rue Nationale - Hameau d'Ennetières
59710 AVELIN

Consultations sur rendez-vous - Tél. : 06 59 58 93 31

Crise de milieu de vie et relations avec enfants et parents

Le milieu de la vie coïncide presque toujours avec l'adolescence des enfants. Cela signifie pour les parents qu'ils vont devoir gérer de front l'adolescence de leurs enfants ou leur entrée dans la vie active, et leur propre transformation intérieure, peut-être plus discrète, mais bien présente !

Crise de milieu de vie et vie professionnelle

L'aspiration à davantage de sens et de plénitude se manifeste aussi sur le plan professionnel. Il semble nécessaire de trouver « quelque chose de plus » dans cette activité qui occupe la majeure partie de la vie. Ce questionnement intérieur peut se traduire par le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas exploiter son potentiel, par un vague ressenti de déprime, de vide, de lassitude ou d'absurdité face à la routine et au stress professionnel. Paradoxalement, le milieu de la vie correspond au moment où l'on se trouve au sommet de ses compétences et de son efficacité professionnelle, et dans un creux psychologique.

Crise de milieu de vie et relation de couple

La difficulté de la période de milieu de vie pour un couple réside dans le fait que chacun évoluant à un rythme différent, cela peut générer un décalage entre les conjoints. De nombreux malentendus surviennent alors, qui mettent potentiellement la relation en péril, et créent énormément de tensions relationnelles et intérieures. Celui qui change doit s'adapter aux ressentis et aux envies profondes qui naissent du processus d'individuation. Son conjoint, lui, doit s'adapter à l'émergence de ce nouveau partenaire, dont il ne reconnait plus le fonctionnement.

Crise de milieu de vie et relation au corps

Au milieu de la vie, le corps, allié fidèle depuis l'enfance, source de plaisir et vecteur de communication, commence à se transformer, obéissant aux lois de la nature et non plus à celles de la seule volonté. Cela contraint chacun à modifier sa manière de se percevoir, c'est-à-dire plus uniquement sous l'angle de l'apparence physique.

Mon cheminement

Les transitions sont l'empreinte du vivant

Les histoires familiales regorgent de transitions, comme autant de bifurcations brutales du cours de la vie. Parfois choisies, souvent subies, elles ont poussé nos ascendants à développer, avec plus ou moins de succès, leurs capacités d'adaptation pour faire face au chaos sur les chemins de leur vie.