Enfant, j’ai reçu deux injonctions : “Engage-toi dans le travail avec courage, sens du devoir et des responsabilités en bandoulière”. Et : “Érige l’indiscipline en vertu dès lors qu’elle soutient tes aspirations les plus profondes”.
Il m‘a fallu 45 ans, et plusieurs essais-erreurs, pour concilier les ramures paradoxales de ma lignée.
L’exigence l’a d’abord emporté sur la sensibilité, j’ai lâché sans le vouloir le fil de mon âme, pour rejoindre les rangs serrés d’un salariat faussement sécuritaire. Je me rêvais médecin du monde, reporter et écrivain. J’ai intégré le monde de l’entreprise, servant pendant 18 ans les enjeux diversement passionnants des autres.
Joie des succès, stimulation des défis, émulation des rencontres, d’un côté. De l’autre, en croissance exponentielle, une quête de sens et d’humanité, non nourrie par ma vie extérieure, sociale, professionnelle.
Engourdie d’obéissance, alourdie de devoirs, j’ai volé la couronne
Personne ne me la donnait,
Pour ne pas crever de gris.
J’ai pris un premier virage fondateur à 37 ans, en fidélité à ma passion pour l’âme humaine. J’ai plongé dans la profondeur, la délicatesse et l’exigence des métiers d’accompagnement à la connaissance de soi.
J’écoute le clapotis des âmes.
Exploratrice des profondeurs, anthropologue des espaces intérieurs,
Je spéléologue consciencieusement les ornières humaines.
Je vois le vil, j’aime la disgrâce, j’accueille les ombres.
Pourfendeuse des doutes, des peurs et des chaînes,
Barbapapa souple, j’invente des ponts pour rejoindre l’Autre dans sa dignité.
Interview de Frédérique PETIT par Grand Lille TV
Mon cœur curieux et les chaos du monde m’entraînent aujourd’hui vers de nouveaux espaces : exprimer ma sensibilité artistique, révéler l’élan créateur en chacun, donner de la visibilité au fragile, au vulnérable, à l’éphémère…
Comment accompagner chacun jusqu’à être à son tour ferment de transformation, contributeur conscient de notre époque ? Comment témoigner plus largement de la beauté volatile des dialogues intérieurs, patrimoine vivant de notre humanité ?
L’encre de mon stylo trace en lettres de feu la beauté inédite des paroles retenues,
Je suis porte-voix des Atypiques.
Le Verbe est un merveilleux compagnon de route pour nourrir sa vie intérieure. Mon chemin s’est considérablement enrichi de la compagnie des mots : d’abord indispensables outils de mon dialogue intérieur, ils se sont imposés comme nourriture essentielle à la profondeur de mes relations.
Indignations, angoisses, lassitudes, chagrins, joies. Vécus intimes, protégés, camouflés, mais pourtant universellement partagés. Mots qui relient, heurtent, surprennent, touchent, amusent, éclairent, créent des ponts entre soi et l’autre.
Ma pratique professionnelle a confirmé l’intérêt qu’il y a, pour chacun, à capter, par le Verbe, les émotions qui le traversent, à saisir la volatilité de l’instant, à débusquer les ressentis encore enfouis, à mettre ses fêlures au grand jour pour mieux s‘en distancier, à se réapproprier sa Parole, à poser les mots justes sur un parcours pour en souligner la singularité.
On accompagne les autres aussi loin qu'on est allé soi.
Au-delà des indispensables savoirs, connaissances et autres « outils »,
la qualité d’un accompagnant repose sur la profondeur de son travail intérieur.
Membre de l’association de psychanalyse symbolique, je suis en analyse jungienne à titre personnel depuis 2011, et ma pratique professionnelle est supervisée.
Je profite de cet espace pour remercier de leur confiance toutes les personnes qui me consultent à titre privé, et que je ne peux évidemment pas citer.
Ci-après, les chercheurs, auteurs et enseignants qui m’ont formée, sans lesquels UnPetitPasPour n’existerait pas. Pardon à tous les autres, de ne pas prendre le temps d’insérer leurs travaux ici !
© Un Petit Pas Pour 2022
Conception graphique Fanny Falgas – Développement WordPress par Maroin : Numérique & Ethique – Mis à jour par l’Agence Topaz