Les accompagnements, individuels et collectifs visent la transformation humaine et relationnelle dans les organisations en transformation. Acquérir une posture personnelle lucide, vraie, courageuse, généreuse permet de développer la coopération, la créativité et la résilience nécessaires au développement des projets qui fertilisent l’éco système.
La capacité à accompagner les changements avec efficacité, créativité et humanité se déploie spontanément chez les leaders en dynamique intérieure de transformation, au service de leur écosystème.
Lucidité, humilité, simplicité, empathie, ouverture aux différences, congruence, courage relationnel, agilité, autonomie et esprit de coopération : autant de « talents doux » que l’accompagnement cherche à développer pour renforcer les liens entre votre boussole intérieure et vos enjeux extérieurs.
Parce que c’est la base d’un leadership naturel, nous challengerons par exemple :
Vouloir changer le monde sans se changer soi est d’une prétention ridicule.
Annick de Souzenelle
La confiance est la clé de la dynamique d’un collectif, de sa résilience et de sa créativité. Elle se construit au-delà des seules expertises.
Il s’agit de descendre au niveau interpersonnel, d’amener chacun de travailler sur lui sous le regard des autres, jusqu’à l’expression de sa singularité.
Car la question qui se pose dans un groupe est toujours : comment oser sa différence sans risquer d’être rejeté ?
Les équipes puiseront dans ce travail de connaissance de soi et de ses motivations la solidité et la magnanimité nécessaires pour servir le projet de l’entreprise au-delà d’elles- mêmes et des intérêts particuliers.
Les qualités inhérentes à la maturité relationnelle (authenticité, sincérité, courage, humilité) sont indispensables à l’animation transversale des transformations.
Cette expérience magnifique, au carrefour de l’introspection, de la créativité et du verbe écrit et proclamé, vise à faire émerger l’essence même de la personne, dans le cadre protégé d’un groupe fermé.
D’atelier en atelier, elle colore les postures et les relations interpersonnelles de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (la hiérarchie, les pairs, les équipes, les partenaires).
Deux journées d’intense cohésion et remue-méninges, qui rassemblent les intelligences d’une équipe déjà mature dans ses relations, en vue de clarifier :
Conçus pour accompagner la transformation humaine des entreprises, ces parcours sur mesure s’adressent aux cadres, dirigeants ou à toute personne-clé souhaitant s’engager dans la transformation de l’entreprise sans toutefois s’y perdre !
Au rétablissement d’une boussole intérieure, viennent s’agréger les balises indispensables au chemin de transformation.
L’accompagnement s’adosse à la création de communautés à maturité relationnelle, capables de porter, d’incarner et d’inventer les métiers et offres de demain, dans des entreprises reliées à leurs écosystèmes.
Les accompagnants (fonction RH, managers-coach, leaders…) se trouvent parfois démunis ou essoufflés quand les repères de l’entreprise changent et qu’il leur est demandé d’accompagner, soutenir et déployer la transformation humaine.
En première ligne pour absorber les hauts et les bas des collaborateurs, les accompagnants sont souvent eux-mêmes concernés par les transformations sans forcément détenir toutes les réponses aux questions qui émergent, ni tous les outils pour rester ancrés dans les remous.
Un parcours sur mesure prévoyant des espaces de supervision, la transmission d’outils et de réflexes d’accompagnement, des séances de codéveloppement entre pairs à partir de cas vécus.
© Un Petit Pas Pour 2018 - Conception graphique Fanny Falgas - Développement WordPress par Maroin : Numérique & Ethique