ENTREPRISE

Les accompagnements, individuels et collectifs visent la transformation humaine et relationnelle dans les organisations en transformation. Acquérir une posture personnelle lucide, vraie, courageuse, généreuse rend possible la coopération, la créativité et la résilience nécessaires au développement des projets qui fertilisent l’éco système.

LES ACCOMPAGNEMENTS

Cliquez pour en savoir plus

Le Verbe,
balise sur votre chemin

ACCOMPAGNEr les personnes VERS UNE TRANSFORMATION INTERIEURE

La capacité à accompagner les changements avec efficacité, créativité et humanité se déploie spontanément chez les leaders en dynamique intérieure de transformation, au service de leur écosystème.

Lucidité, humilité, simplicité, empathie, ouverture aux différences, congruence, courage relationnel, agilité, autonomie et esprit de coopération : autant de « talents doux » que l’accompagnement cherche à développer pour renforcer les liens entre votre boussole intérieure et vos enjeux extérieurs.

Parce que c’est la base d’un leadership naturel, nous revisiterons par exemple :

  • L’épaisseur du costume social que vous endossez au travail pour coller au mythe du « leader parfait »
  • Le degré de votre identification à votre mission et à votre entreprise
  • Votre dynamique de carrière adossée à votre projet de vie et à votre profil de leadership
  • Votre niveau de maturité relationnelle
  • Votre capacité à nommer vos besoins profonds, ceux qui nourrissent votre être (et non votre image sociale, votre réputation, votre tête, ou vos peurs…)
  • Votre aisance à évoquer publiquement vos fêlures en tant qu’expériences fondatrices
  • Votre équilibre de vie entre le champ professionnel et les champs personnels
  • Votre hygiène de vie et la gestion de votre énergie

Vouloir changer le monde sans se changer soi est d’une prétention ridicule.

Annick de Souzenelle

Accompagner les équipes
dans leur éco-système

La confiance est la clé de la dynamique d’un collectif, de sa résilience et de sa créativité. Elle se construit au-delà des seules expertises.

Cohésion d’équipe

Il s’agit de descendre au niveau interpersonnel, d’amener chacun de travailler sur lui sous le regard des autres, jusqu’à l’expression de sa singularité.
Car la question qui se pose dans un groupe est toujours : comment oser sa différence sans risquer d’être rejeté ?

Les équipes puiseront dans ce travail de connaissance de soi et de ses motivations la solidité et la magnanimité nécessaires pour servir le projet de l’entreprise au-delà d’elles- mêmes et des intérêts particuliers.

Maturité et efficacité relationnelle

Les qualités inhérentes à la maturité relationnelle (authenticité, sincérité, courage, humilité) sont indispensables à l’animation transversale des transformations.

  • Travailler l’état des relations au sein de l’équipe et outiller suffisamment les personnes pour que chacun devienne autonome dans la régulation de ses relations interpersonnelles.
  • Dénouer des confits récents ou historiques, qui pèsent sur la dynamique collective.

Autolouange : Assumer sa singularité

Cette expérience magnifique, au carrefour de l’introspection, de la créativité et du verbe écrit et proclamé, vise à faire émerger l’essence même de la personne, dans le cadre protégé d’un groupe fermé.

D’atelier en atelier, elle colore les postures et les relations interpersonnelles de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (la hiérarchie, les pairs, les équipes, les partenaires).

Démarche Vision en équipe

Deux journées d’intense cohésion et remue-méninges, qui rassemblent les intelligences d’une équipe déjà mature dans ses relations, en vue de clarifier :

  • Ce pour quoi vous êtes là (le livrable, vos clients, vos expertises),
  • Vos moyens singuliers de le vivre (fonctionnement et comportements),
  • Votre raison d’être (écrire la quintessence de ce que vous servez, votre contribution à l’éco- système).

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION
HUMAINE DE L’ENTREPRISE

Conçus pour accompagner la transformation humaine des entreprises, ces parcours sur mesure s’adressent aux cadres, dirigeants ou à toute personne-clé souhaitant s’engager dans la transformation de l’entreprise sans toutefois s’y perdre !

Au rétablissement d’une boussole intérieure, viennent s’agréger les balises indispensables au chemin de transformation.

L’accompagnement s’adosse à la création de communautés à maturité relationnelle, capables de porter, d’incarner et d’inventer les métiers et offres de demain, dans des entreprises reliées à leurs écosystèmes.

Nos partis pris

  • La connaissance de soi n’est qu’une étape, pas une finalité. Nos interventions visent la transformation des personnes, pour qu’elles soutiennent et fertilisent la transformation de l’entreprise.
  • Des étapes concrètes de développement des êtres pour viser un développement social, durable.
  • Un approfondissement de ce qui a déjà été reçu en formation (management, leadership, connaissance de soi…).
  • Viser l’assimilation, pas la digestion !

Nos modalités d’intervention

  • Ciblage volontaire de la dimension vivante, humaine, profonde, expérientielle de la personne, indépendamment de son identité sociale (statut, métier, rang hiérarchique…).
  • Co-construction et ajustements au fil de l’eau, avec les acteurs en place.
  • Accompagnement « embarqué » avec les équipes, intégrant des temps d’immersion.
  • Alternance de temps collectifs et individuels, une mixité d’intervenants ayant l’expérience de la transformation humaine (à commencer par la leur !).

ACCOMPAGNER LES ACCOMPAGNANTS

Les accompagnants (fonction RH, managers-coach, leaders…) se trouvent parfois démunis ou essoufflés quand les repères de l’entreprise changent et qu’il leur est demandé d’accompagner, soutenir et déployer la transformation humaine.

Un temps de partage et d’expression

 En première ligne pour absorber les hauts et les bas des collaborateurs, les accompagnants sont souvent eux-mêmes concernés par les transformations sans forcément détenir toutes les réponses aux questions qui émergent, ni tous les outils pour rester ancrés dans les remous.

Un approfondissement de la posture d’accompagnant

 Un parcours sur mesure prévoyant des espaces de supervision, la transmission d’outils et de réflexes d’accompagnement, des séances de codéveloppement entre pairs à partir de cas vécus.

Scroll Up