En 30 ans, j’ai arpenté les couloirs et salles de réunion, j’ai traversé les sites de production, j’ai poussé les portes de tant d’entreprises et d’institutions, j’ai participé aux enthousiasmes associatifs, j’ai accompagné les dirigeants et les équipes. Suffisamment pour voir, un pied dedans, un pied dehors, les récits qui se tissaient. Les drames, les passions, les rebondissements. L’âpreté des échecs. La complexité des transformations. Les pics de tensions, le découragement. Les fusions et les amputations.
Toute organisation humaine est un corps vivant dont l’histoire constitue une grande part du capital immatériel. C’est cette histoire singulière, pétrie de valeurs et de spécificités culturelles, que les anciens préservent et les nouveaux fécondent. Pour tous, se sentir partie prenante du tricotage à l’œuvre est source de fierté. Une manière d’avoir eu un jour, plus qu’un rôle, une place.
Ce qui m’intéresse c’est d’éclairer par le Verbe les transitions en cours, qu’elles soient personnelles ou systémiques, et de penser leur diffusion sous des formats ajustés au contexte : publication papier, animation de séminaires, exposition textes et photos, podcast, mise en scène d’un spectacle vivant…