EcritureS
UnPetitPapier

Les mots sont une voie de transformation à part entière.

Pour l’individu en quête de soi et de sens, ils offrent une interface vivante et infinie entre vie intérieure et vie extérieure.

Au cœur des systèmes et entreprises en mutation, les récits, par leur puissance poétique et symbolique, facilitent le passage de témoin entre les générations.

Depuis 2020, les repères extérieurs, connus, sont constamment bouleversés, désarçonnant les uns, épuisant les autres. La vie nous pousse à reprendre le fil de l’histoire, à identifier nos repères intérieurs et singuliers, sur lesquels prendre appui sans tout attendre d’une autorité extérieure.

Nous voilà tous passagers d’une époque charnière qui appelle l’humanité à dépasser son ego sous peine d’autodestruction. Nous avons à (re)découvrir, écrire, proclamer, transmettre ce qui est de l’ordre du sacré dans nos écosystèmes humains, pour en imprégner notre futur collectif, familial, entrepreneurial, sociétal.

J’appelle à reprendre la plume comme on saisit son destin, à reprendre souffle, dignité et hauteur de vue en positionnant une parole juste, fertile pour le collectif, pour façonner les récits qui élèvent l’âme plutôt que de l’asservir.

En 30 ans, j’ai arpenté les couloirs et salles de réunion, j’ai traversé les sites de production, j’ai poussé les portes de tant d’entreprises et d’institutions, j’ai participé aux enthousiasmes associatifs, j’ai accompagné les dirigeants et les équipes. Suffisamment pour voir, un pied dedans, un pied dehors, les récits qui se tissaient. Les drames, les passions, les rebondissements. L’âpreté des échecs. La complexité des transformations. Les pics de tensions, le découragement. Les fusions et les amputations.

Toute organisation humaine est un corps vivant dont l’histoire constitue une grande part du capital immatériel. C’est cette histoire singulière, pétrie de valeurs et de spécificités culturelles, que les anciens préservent et les nouveaux fécondent. Pour tous, se sentir partie prenante du tricotage à l’œuvre est source de fierté. Une manière d’avoir eu un jour, plus qu’un rôle, une place.

Ce qui m’intéresse c’est d’éclairer par le Verbe les transitions en cours, qu’elles soient personnelles ou systémiques, et de penser leur diffusion sous des formats ajustés au contexte : publication papier, animation de séminaires, exposition textes et photos, podcast, mise en scène d’un spectacle vivant…

Pourquoi diffuser les récits ? Pour faire corps dans cette traversée vers l’inconnu. Pour éveiller et réveiller. Pour témoigner et transmettre. Pour se relier sans relâche au Beau et au Sensible.

Pour faire corps dans cette traversée vers l’inconnu. 

Pour éveiller et réveiller. 

Pour témoigner et transmettre. 

Pour se relier sans relâche au Beau et au Sensible.

Concrètement ?

Une première rencontre nous permet de clarifier le contexte et d’établir une offre (devis + planning) qui mixera des séances d’écoute, le temps de l’écriture et l’accompagnement de la diffusion imaginée.

Je peux être amenée à écrire seule, pour traduire la réalité rencontrée, ou à co-écrire avec les personnes qui vivent cette réalité, en face à face ou et groupe. Le mode de diffusion choisi peut m’amener à travailler en projet avec des confrères, photographes, acteurs, graphistes, éditeurs, agence de communication…

Quelques réalisations :

  • Ecrire les portraits poétiques des membres d’une association rurale qui place son action collective au service des Communs, créer un lien unique entre les participants et avec les habitants.
  • Traduire en légende la réalité d’une équipe dans une entreprise en transformation et utiliser ce conte comme trame d’un parcours de formation en développement personnel.
  • Accompagner un dirigeant à plonger aux sources de son histoire et à en assumer l’ombre, l’aider ainsi à se redresser et s’aligner avec lui-même, pour ancrer ses prises de parole dans cette profondeur.

 

Contactez-moi pour établir un devis sur mesure en réponse à votre contexte.

« On ne grandit pas pour soi »

enfants joyeux

« Dans un monde sans poésie, les rossignols se mettraient à roter”

Emil Cioran

«Laisser glisser Papier glacé    Les sentiments Papier collant» 

Serge Gainsbourg

  

Les mots sont des planches jetées sur un abîme,
avec lesquels on traverse l’espace d’une pensée,
et qui souffrent le passage et non point la station.

Paul Valéry

Les textes...

Ces textes sont une réponse à l’invitation, que je lance à chacun, à tendre l’oreille, la plume et l’objectif, vers les clapotis de nos âmes et à témoigner avec poésie des échos du monde en nous, dans l’urgence donner voix à l’essentiel.

Sur cette page, se mêlent des thématiques, des styles d’écriture et des auteurs différents. Les textes ont été recueillis de trois façons différentes : en accompagnement individuel ou en accompagnement d’une équipe en entreprise, ou lors des rencontres UnPetitPapier. 

La quinte du Tout

Il est des rébellions toute en délicatesse,
Qui se parent d’amour autant que de sagesse,
Pour s’adresser aux cœurs confinés d’étroitesse.

 

Lire la suite »